FANDOM

La Rivière Bencennt ou Rivière Ben-Cennt (à Benweenes, Piesst Bencennt, Piesst Ben-Cennt, code: P-BCT-1) est une rivière de l'île de Benween qui, avec ses 3718 km, est la plus longue de Benween et Sur le plan administratif, elle parcourt quatre États - Dolcetiv, Mattýtenaez, Indeble, Nedissapýer - et une cité-État, la capitale: Civitil et Benween.

Ubicación del Rio Bencennt

Bleu foncé: océan. Bleu: rivière Bencennt. Bleu clair: autres rivières. Vert: États traversés par le fleuve. Vert clair: bassin de Bencennt.

Le Bencennt est né sur les rives du Dolcetiv à une altitude de 202 m, et se termine au Barrage de Nedi-Ĉleent. Il est navigable sur presque tout son parcours grâce aux énormes travaux de conditionnement réalisés principalement durant la première moitié du XXe siècle par Francisĉo Lantta Monntoreé. Son bassin fluvial, d'une superficie de 1 190 000 km², est le 1er plus grand de Benween et de l'île, l'un des plus importants de Benween dans ses activités industrielles.

Toponymie Editar

Le nom benweenien Cennt, qui signifie centre, rejoint le préfixe -Ben, qui en Benskenian était utilisé comme adjectif de Bensken. Ce nom est traduit en marakawuan par Bensenteé et en benskenien ils l'appelaient Benceėnt.

Affluents de la rivière Bencennt Editar

La rivière Bencennt n'a que deux affluents, qui sont rassemblés dans le tableau suivant.

Nom Nom à Benweenes Code Longueur
Rivière Sétele Piesst Seétele P-BCT-2 23 km
Rivière Uluist Piesst Uluist P-BCT-3 59 km

Autres langues de cet article Editar

El contenido de la comunidad está disponible bajo CC-BY-SA a menos que se indique lo contrario.